Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Blondes dans tous leurs états
22 février 2007

Barbarella

barbarella1Barbarella est une héroïne de bande dessinée créée en 1962 par Jean-Claude Forest.

Voyageant de planète en planète, elle est une héroïne de science-fiction. Dessinée sur le modèle de Brigitte Bardot, peu farouche, elle incarne pour son créateur la femme moderne à l'ère de la libération sexuelle. Elle rencontre des extraterrestres souvent séduisants, et expérimente la "machine excessive", un orgasmotron.

Elle apparaît d'abord dans les pages de V Magazine au printemps 1962, avant de sortir en album en 1964. Ce dernier fait scandale, et consacre Barbarella comme première bande dessinée "adulte", alors qu'elle n'est que légèrement érotique et que les Tijuana bibles existaient bien avant. Que l'album soit publié par un éditeur traditionnel anticipe cependant la révolution sexuelle. Le trait sensuel et l'imagination de Forest ont assuré son succès.

Le rôle de Barbarella a été tenu à l'écran par Jane Fonda dans un film de Roger Vadim en 1968. Il est devenu un film-culte de la décennie des Sixties (une production italo-franco-américaine) qui a influencé aussi bien l'histoire du cinéma que celles de la musique, de la mode et des mentalités.

barbarella   barbarella

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Blondes dans tous leurs états
Publicité
Derniers commentaires
Publicité